exposition personnelle de clothilde Lasserre dans le Marais Paris 4ème - huiles sur toile peinture céramique - de toi à moi - espace saint martin

Exposition personnelle « De toi A moi » – 9 nov > 18 dec 2022 – Espace Saint Martin – Paris 3ème

exposition personnelle de clothilde Lasserre dans le Marais Paris 4ème - huiles sur toile peinture céramique - de toi à moi - espace saint martin

Voici une belle occasion de rentrer dans l’univers de l’artiste :
Ses créations entre huiles sur toile et sculptures en porcelaine prennent place dans la galerie de l’espace Saint-Martin et nous invitent à découvrir une oeuvre qui résonne avec la complexité et la fragilité des rapports humains.

L’artiste, née à Tours en 1969, pratique l’huile jusqu’à s’y consacrer entièrement en 2007. Nourrie par son univers riche des liens humains, elle s’ouvre à la céramique pour y apporter fragilité apparente et force intérieur.

Pour cette exposition, Clothilde Lasserre a créé une oeuvre « Race et histoire » 200x200cm directement inspirée du livre « Race et histoire » de l’anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss, publié en 1952 dans le cadre d’une série de recherches faisant partie de la campagne de l’UNESCO contre le racisme.

clothilde lasserre raceethistoire paris marais 2022

Oscillant entre figuration et abstraction, ses compositions incarnent parfaitement le tiraillement entre multitude et unité. Elle exprime l’équilibre délicat entre la nécessité de préserver notre individualité et notre besoin de contact avec l’autre.

L’individu semble noyé dans la multitude mais il n’en est rien. A la question ‘Comment savez-vous si votre tableau est fini ? Il semble qu’un personnage de plus ou non ne changerait rien ?’, l’artiste explique que chaque personne est importante pour la cohérence de la scène, elle décrit un long travail pour arriver à cet équilibre. Avec conviction, elle explique que nous avons chacun notre place dans la société, qu’il ne faut pas se laisser envahir par le sentiment d’être noyé par le surnombre, l’inquiétude de l’inconnu ou l’artifice de la rencontre sur les réseaux sociaux.

Avec elle, chaque individu reprend sa place dans la société, un réseau d’humains tous nécessaires pour garantir l’équilibre de l’ensemble !

« L’homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables » Aristote

Entrée libre du lundi au vendredi & dimanche de 9h à 19h