Les Ateliers de la boucle

Les Ateliers de la Boucle

L’association Les Ateliers de la Boucle a pour ambition de mettre en lumière le travail des artistes et artisans d’art professionnels  de la Boucle de Seine. Grâce à son événement phare, le Parcours d’art, organisé au printemps, elle invite les visiteurs à pénétrer dans les ateliers des créateurs pour découvrir leurs œuvres et échanger sur leurs métiers et pratiques.

Cette association, dont les statuts ont été déposés cet été, n’est pas une nouvelle venue dans notre région. Elle est issue du Collectif des Artistes et Artisans d’Art créé en 2005 sur les villes de Houilles et Carrières-sur-Seine. Les professionnels de Chatou, Croissy-sur-Seine et du Vésinet ont rejoint l’aventure en 2018. Ce collectif étant informel, nous avons décidé de lui donner une structure officielle sous la forme d’une association loi 1901. 

Les Ateliers de la Boucle regroupent une cinquantaine d’artistes, d’artisans d’art couvrant tous les champs de la création : peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie, reliure, sérigraphie, tapisserie, céramique, verrerie, ferronnerie d’art… Tous les participants sont des professionnels déclarés, qui ont fait de leur art une priorité. 

Notre objectif est de favoriser la rencontre conviviale entre le public et les artistes et artisans d’art.  Nous  ouvrons nos ateliers au public pendant deux week-ends en mars, avec une journée réservée à l’accueil des seniors et des scolaires. Grâce à des événements plus ponctuels, nous souhaitons développer des partenariats avec  les collectivités locales et les acteurs économiques de notre territoire. En juin et juillet 2020, nous avons ainsi organisé une boutique éphémère dans le centre de Croissy-sur-Seine qui a rencontré un très grand succès auprès du public. Nous avons de nombreux projets dans nos cartons, pour faire découvrir la grande diversité des artistes de notre Boucle. Nous sommes ravis de participer au dynamisme et au rayonnement de nos communes. 

Association inscrite au registre des Associations / N° RNA W783011401/N° SIREN : 889562054

De rééls acteurs économiques locaux

De rééls acteurs sociaux

« Les ateliers de la boucle » est une association vecteur de l’emploi et du développement économique.  En effet, les artistes-auteurs et artisans d’art sont en permanence au contact des concitoyens dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Son ambition est de développer l’animation et l’attractivité de notre territoire, à travers notamment, le partenariat de l’office de tourisme Seine st germain et boucle de seine.

Développer le sentiment d’appartenance à notre territoire est le fil directeur de la force vive incarnée par les membres de l’association.

– Acteurs de liens inter-générationnels :

Convaincue de la richesse du partage intergénérationnelle, l’association met en œuvre des actions visant à permettre à la population locale (notamment la jeunesse et les séniors) de trouver de la richesse en eux et à travers les liens que nous leurs proposons. Un bel exemple de ce dynamisme associatif !

Nous nous inscrivons donc dans la tendance du renouveau démographique de l’île de France, porteur d’opportunités de développement mais aussi générateur, pour notre municipalité, de dépenses, de difficultés pratiques, de risques liés aux changements sociologiques et structurels.

 – Une réelle ouverture aux autres :

A travers les métiers pratiqués (peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie, reliure, sérigraphie, tapisserie, céramique, verrerie, ferronnerie d’art…), nous sommes par nature animés par le partage de nos savoir-faire, par la transmission et la préservation de notre patrimoine vivant.

Nous n’existons qu’en partageant les passions qui nous animent
grâce à nos actions sur notre territoire (parcours d’art, boutiques éphémères,
cours, etc).

Les ateliers de la boucle, c'est un parcours d'art :

Les ateliers de la Boucle, ce sont des boutiques éphémères :

A croissy-sur-seine

A Houilles

Les forces vives :