|

BIENNALE d’art contemporain – Cachan – 11 mai > 1er juillet 2023

BIENNALE d’art contemporain de Cachan

Créateur à l’état brut, inventeur-né, l’enfant ne connaît aucune limite à son imagination. Il n’est poli par aucun précepte artistique et il est guidé par sa propre impulsion intérieure. Les artistes semblent refuser l’exil de l’enfance car ils sont toujours à la recherche de cet état de transformation, ce moment si fugace, si fragile et qui fait partie de chacun de nous.

Prendre le temps de l’enfance, c’est réinterroger les possibilités de perspectives collectives nouvelles, c’est se poser un moment pour réfléchir à l’authenticité et à la fragilité de l’être, en s’interrogeant aussi sur la notion de transmission. La thématique de cette édition est donc placée sous le signe de l’imaginaire débridé, de l’expressivité et de l’expérimentation perpétuelle.

biennale d'art contemporain de cachan 2023 clothilde lasserre

Un grand merci au jury pour m'avoir attribué le 2ème Prix !

Vers-la-lumière--huile-sur-toile-100-100-2022-Lasserre-copyright-ADAGP-Paris-web

Lettre d’intention de Clothilde Lasserre :

Les liens se créent, les rencontres se matérialisent et nous donnent foi en l’autre.
Inconsciemment, nous pensons immédiatement à des enfants parce qu’ils vont et viennent, jouent, courent. L’adulte ne se voit pas, ne s’imagine pas dans cette scène. Inconsciemment, l’enthousiasme que l’on ressent au sens propre dans le fait de courir les uns vers l’autre, l’adulte ne le vit plus ! Il a perdu cet élan, cette spontanéité propre à l’enfance !
Et si cette prise de conscience nous fait ressentir cette époque avec nostalgie, pourquoi ne nous donnerait-elle pas l’envie de courir, à nouveau, les uns vers les autres avec joie et enthousiasme dans l’espoir de partager ensemble une même perspective ?

Un jury d’exception

Ce ne sont pas moins de 160 artistes issus de toute la France qui ont présenté leur travail en vue de participer à ce temps fort de la ville de Cachan. 57 d’entre eux, dont une majorité de femmes, ont été sélectionnés par un jury de renommée nationale et internationale. Ce jury, composé de grands noms comme Julio Le Parc, Françoise Pétrovitch, Florence Guerlain, Olivier Marty, Nathalie Borowski ou encore Olivier de Cayron, contribue largement à la renommée de la Biennale. En exposant les œuvres d’artistes connus ou de nouveaux talents, la Ville contribue par ailleurs largement à la valorisation du travail des artistes auprès des galeries d’art.

Un parcours multiple

Du 11 mai au 1er juillet 2023, les 57 œuvres sélectionnées sont exposées à L’Orangerie et à la galerie du théâtre Jacques Carat. Comme pour l’édition précédente, de grands panneaux seront installés sur les grilles du parc Raspail, afin de permettre à tous les Cachanais et Cachanaises d’apprécier également la biennale à ciel ouvert. Une multiplication des lieux de visite qui s’explique par la volonté de rendre l’art accessible en tout lieu et en toutes circonstances.

Informations pratiques

Exposition du 11 mai au 1er juillet 2023 (vernissage jeudi 11 mai 2023 à 19h)

Lieux : L’Orangerie, 15 rue Gallieni et galerie du théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis Georgeon, aux heures habituelles d’ouverture.

Accès libre et gratuit. Pour plus d’informations : Ville de Cachan

Téléchargez les catalogues des éditions précédentes de la Biennale.

Publications similaires