Festival Art&Climat – Carrières/seine – 1er octobre 2023
L’association Carrillons pour la Transition Écologique (@carrieres_transition_ecolo) organise son premier festival « Art & Climat » autour des enjeux des limites planétaires pour donner des clés pour agir en touchant le cœur et la tête.
Le Festival aura lieu à Carrières-sur-Seine le 1er octobre 2023 de 10H à 18H dans le parc de la Mairie et au Lavoir. Il se déroulera en 2 temps forts :
- Du 25 septembre au 1er octobre 2023, j’ai le plaisir de faire partie des 12 artistes locaux qui vous feront découvrir leurs œuvres et apporteront leur sensibilité artistique à la compréhension des enjeux écologiques (exposition sur les grilles du Parc de la Mairie et au lavoir). L’ensemble des textes accompagnant les œuvres a été rédigé par l’association Carrillons pour la Transition Écologique, sur la base de sources scientifiques.
- Le 1er octobre : de nombreux stands proposeront des rencontres avec les artistes, une sélection de livres de la librairie ovilloise l’Aquarium, une introduction à la Fresque de l’eau et une dizaine d’ateliers tout public auront lieu toute la journée.
Mobilités
Une explosion des vitesses et des distances
Longtemps, les individus se déplaçaient essentiellement à pied. Mais depuis le XIXe et le début du XXe siècle, de nouveaux modes de transport rapides (train, vélo, voiture et avion) se sont développés et perfectionnés, jusqu’à connaître une forte explosion à partir des années 1950, notamment celle de l’automobile rendue possible grâce au pétrole, alors abondant, peu coûteux et facile d’approvisionnement.
Cette forte démocratisation d’usage modifia profondément l’aménagement du territoire et notre rapport à l’espace, en amplifiant outre mesure l’étalement urbain et la dispersion de l’habitat et des activités, ce qui poussa les populations à une encore plus grande dépendance à la voiture… Mais sans pour autant réduire la durée moyenne des trajets quotidiens, qui reste depuis au moins 2 siècles d’environ une heure par personnes.
Source : Atlas des Mobilités 2022
D’importants rejets de gaz à effet de serre
En France, le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 53 % par les seules voitures individuelles qui, par kilomètre parcouru, restent avec les autres modes routiers et l’avion le moyen de transport le plus émetteur.
Pour réduire ses émissions, la France à défini les 5 leviers d’action suivants : limiter le nombre de kilomètres parcourus, favoriser le report vers des modes de transport moins émetteurs (marche, vélo, train, bus, fret ferroviaire et fluvial), optimiser le remplissage des véhicules (covoiturage), améliorer leur efficacité énergétique (progrès techniques, baisse du poids des véhicules…) et décarboner l’énergie (en France, une voiture électrique atteint un bilan carbone meilleur que son équivalent thermique après seulement 30 000 km en moyenne).
Sources : Haut conseil pour le climat (2022) ; Atlas des Mobilités 2022.
Les mobilités actives, c’est aussi la santé !
60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture.
Pourtant, ces trajets peuvent facilement être réalisés à vélo en moins de 20 minutes. Autant de kilomètres en voiture qui pourraient être évités afin de réduire l’insécurité routière, les émissions de CO2 et de polluants, ainsi que la sédentarité.
Alors que les deux tiers des adolescents et la moitié des adultes français n’ont pas une activité physique suffisante, les mobilités actives permettraient ainsi de réduire de 30 % les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression et de mortalité prématurée.